Lors du salon de l’AMIF les 30 juin et 1er juillet derniers, le Groupement Lacroix & Savac a organisé un échange sur les enjeux pour le transport de voyageurs de la mise en place d’une Zone à Faible Emissions (ZFE) étendue à compter du 1er juin 2021 en Île-de-France. Celle-ci va impliquer des adaptations pour tous les opérateurs de transport.
De ce fait, dans le contexte de sortie de crise sanitaire et de reprise d’activité, quels sont les enjeux et les impacts d’une telle évolution ?
Animé par Grégoire Milot, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois experts afin d’échanger sur ce sujet :
Grégoire Milot
Président d’Etat d’esprit Stratis
Fondateur et président de l’agence conseil en communication publique État d’Esprit Stratis, Grégoire Milot conçoit et met en oeuvre depuis 30 ans des stratégies de communication et de concertation au service des acteurs du monde public. Débat public, concertation légale, conseils citoyens, ateliers participatifs, concertation de communication…chaque démarche participative a ses règles et ses contraintes.
Stéphane Guenet
Président du Groupement Lacroix & Savac
Dirigeant d’entreprise dans le domaine des services aux Collectivités, l’environnement, la gestion d’infrastructures et les transports, il acquiert plus de 25 ans d’expérience dans le redressement et le développement d’activités. Ayant une double culture public/privé il a développé 4 compétences spécifiques à ce métier : Le pilotage des d’offres (Concessions, Délégation de Services Publics, Marchés), la pratique du dialogue social avec des populations à forte capacité de blocage, l’amélioration de la performance industrielle et la conduite d’opérations de croissance externe, du sourcing à l’intégration de filiales.
Claude Arnault
Président de l’institut EFFICACITY
Durant sa carrière, Claude Arnaud a occupé différents postes à responsabilité au sein du Groupe Veolia Environnement jusqu’en 2015. Après avoir occupé successivement le poste de directeur de la recherche et directeur régional délégué de la Région Méditerranée au sein de Veolia transport, il a été nommé Directeur développement à la direction développement France de Veolia Transdev. Ces 40 années d’expérience lui ont permis d’acquérir de solides compétences dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des transports.
Géric Bigot
Président du Groupe Savac
Ses parents ont fondé le Groupe Savac en 1937. Il représente la troisème génération à la tête de Savac, génération qui a conforté les multiples activités de SAVAC dans les Yvelines et en petite couronne, tout en initiant une véritable politique d’innovation et de transition énergétique. C’est ainsi que Géric Bigot a lancé les premiers bus à hydrogène sur une ligne régulière, en France en 2019.
David Belliard, adjoint à la maire de Paris, initialement prévu à la table ronde, a dû annuler sa présence au dernier moment.