Notre transition écologique avec Géric Bigot, Président du Groupe SAVAC

Mardi 18 mai, L’AMIF (Association des Maires d’Île-de-France) a invité le Groupement Lacroix & Savac ainsi que GRDF à être partenaire de sa matinale « Gaz Vert et GNV ». Au programme, des échanges avec les agriculteurs, GRDF et nous-même sur la transition écologique et visite du site de méthanisation de Saints (77). 

 

L’occasion pour nous de revenir sur notre engagement écologique avec Géric Bigot, Président du Groupe SAVAC :

 

« SAVAC a été un des précurseurs de la transition écologique dans le milieu du transport. Le Groupe commence sa transition en 2016, année où il reçoit ses 10 premiers cars au gaz naturel. En 2017, sa flotte s’agrandît pour recevoir 12 nouveaux cars électriques et en 2019, c’est une innovation toute particulière dans lequel investit SAVAC, en acquérant 2 bus 100% hydrogènes.

 

Notre groupement, grâce à sa taille, permet de proposer des offres de mobilité sur mesure à faible impact environnemental.

Nous exploitons aujourd’hui l’ensemble des énergies alternatives au diesel :

 

  • 61 autobus Hybride sur nos réseaux IDFM,
  • 37 autocars 100% électriques (1ère flotte d’autocars électriques en Europe),
  • 97 autobus et autocars GNV (1er flotte d’autocars GNV en île de France),
  • 2 Bus à hydrogène (1er Bus à hydrogène à avoir été mis en exploitation en France ; sur le réseau de Versailles en septembre 2019).

Les véhicules au gaz naturel représentent la majeure partie de notre parc alternatif avec près de 100 véhicules ; ceci n’est pas sans raison. Les véhicules GNV proposent plusieurs avantages par rapport aux autres énergies :

 

·        Des avantages environnementaux :

        Réductions des émissions de NOx (oxyde d’azote).

        Réductions des nuisances sonores. 

 

·        Des avantages techniques :

        Les véhicules au gaz naturel conservent les mêmes caractéristiques, de dimensions, de capacité d’accueil de voyageurs, de performance et d’autonomie que les véhicules diesel. 

 

·        Des avantages économiques en maitrisant les surcoûts :

        Par une offre de constructeurs diversifiée, (Iveco, Scania, Mercedes), permettant une saine concurrence lors de l’acquisition des véhicules.

        Par des coûts de roulage au gaz naturel performants.

        Par des coûts de maintenance connus, puisque les véhicules au gaz naturel sont techniquement très proches des véhicules diesel, la formation de nos équipes de maintenance en est largement facilitée.

 

 

Tous les avantages liés au gaz naturel nous permettent de transformer rapidement le parc des véhicules diesel vers une énergie verte et d’accompagner ainsi la mise en place des zones à faibles émissions. Bien entendu tout cela devient réellement performant lorsque, nous pouvons coupler cette technologie à du Bio-gaz, qui plus est produit localement. Les émissions de CO² des véhicules sont alors réduites de 95%.

 

Pour conclure, le groupement Lacroix & Savac est d’ores et déjà prêt à accompagner tous ses clients dans tous leurs projets de mobilité respectueuse de l’environnement pour le plus grand bénéfice des communes franciliennes. ».

 

objectif co2 logo

Le groupement 

Lacroix & Savac 

adhère à la charte 

Objectif
co2

Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous reconnaissez avoir demandé à recevoir nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres à travers les liens de désinscription.