Communiqué de presse : Le Groupe Lacroix signe son 1er prêt à impact

Acteur majeur du transport de voyageurs en Ile-de-France, le Groupe Lacroix (Groupement Lacroix & Savac) démontre son engagement en faveur d’une mobilité plus verte en signant avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels un prêt à impact pour un montant de 5,3 M€. Pour le Groupe Lacroix, il s’agit du premier prêt de ce type. Pour la banque, il s’agit du premier prêt « PACT » conclu avec une entreprise de transports.

Pour le Groupe Lacroix, ce prêt qui vise à financer l’acquisition de 22 nouveaux véhicules de transport de voyageurs, est bien plus qu’un financement. Il a pour objectif de flécher la stratégie d’investissement du groupe vers une mobilité toujours plus Responsable et Durable.

En effet, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier, a mis au point le prêt « PACT », un dispositif de prêt à impact qui s’articule autour d’un financement bonifié et d’un accompagnement stratégique destiné à encourager la transformation sociétale et environnementale de l’emprunteur.

Le prêt à impact prévoit une baisse du taux de base, en fonction des résultats obtenus sur des critères ESG (environnement, social et gouvernance) définis préalablement, concept qui intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques de ce groupe indépendant, spécialiste du transport public de voyageurs.

Dans le contexte de la poursuite de son déploiement stratégique, cette initiative constitue un signal fort de l’ambition du Groupe Lacroix et de ses 1 300 collaborateurs de consolider une démarche RSE vertueuse déjà reconnue par son engagement dans la Transition Energétique et Ecologique ou dans la Qualité de Service.

Afin de garantir la neutralité des évaluations, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels s’appuie sur l’agence indépendante d’analyse extra-financière EthiFinance. Celle-ci, à partir d’une grille d’analyse conçue spécifiquement pour les prêts à impact, mesurera les progrès annuels, comparés à un benchmark, qui feront l’objet d’un rapport remis et commenté au Groupe Lacroix.

Le premier rapport qui vient d’être présenté au Groupe Lacroix lui a permis de se positionner et de flécher ses futurs axes de progression sur :

  • Le déploiement de sa démarche d’achats durables
  • Le déploiement de sa politique de santé et sécurité au travail

Contacts presse

Agence Etat d’Esprit

Domitille Arrivet – domitille.arrivet@etat-desprit.fr – 01 45 26 63 65

Anaïs Gautreau – anais.gautreau@etat-desprit.fr – 01 45 26 96 94

objectif co2 logo

Le groupement 

Lacroix & Savac 

adhère à la charte 

Objectif
co2

Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous reconnaissez avoir demandé à recevoir nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres à travers les liens de désinscription.